L 'HYPNOSE

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Contrairement aux idées reçues, les maladies qui se nourrissent des dérèglements psychiques entrainent des souffrances bien réelles. Il faut donc agir à la fois sur le problème psychologique et les douleurs qu’il provoque.


Si notre psychisme se montre capable de provoquer une maladie, il doit pouvoir faire le chemin inverse.

Notre pensée fonctionne sur deux niveaux : le conscient et l’inconscient. Nous prenons des décisions, pensons et agissons grâce à notre esprit conscient. Notre inconscient, lui, contrôle nos habitudes. Dans l’état de relaxation qu’ est hypnose, nous pouvons communiquer directement avec  l’inconscient.

Comme un programmateur le ferait avec un ordinateur, il nous est possible d’insérer des nouvelles données dans notre inconscient. Par des suggestions spécifiques, nous pouvons sélectionner, puis éliminer certaines habitudes et comportements indésirables, afin de les remplacer par d’autres, plus  utiles.

L’hypnose s’impose de plus en plus, comme une technique efficace:

 Qui permet par un lâcher prise plus ou moins complet du conscient, d’aller puiser en-soi les ressources nécessaires, à la résolution de ses difficultés.
Dans cet état de conscience particulier, le cerveau fonctionne de manière intensive. La personne ne dort pas, elle conserve toujours son libre arbitre.

L’hypnose peut offrir la solution à bon nombre de problèmes.

Dans certains cas, elle constitue le traitement lui même, dans d’autre, elle lui est complémentaire.                     

Quelques applications:

L’arrêt du tabac. Les problèmes de poids. La gestion du stress. La Timidité, l’anxiété, Les phobies, l’angoisse. L’énurésie (pipi au lit). La préparation à l’accouchement, aux examens aux concours sportifs…

A un certain niveau de relaxation, d’hypnose ou de sophrologie, nous avons l’impression de ne plus sentir le corps et que celui-ci plane, flotte.

 Le thérapeute va, par sa voix répétitive et monocorde, créer un état de calme menant à la relaxation. Il vous guide dans la prise de conscience de chaque partie de votre corps, pour abandonner les tensions, les crispations. Ainsi peu à peu, vous vous abandonnerez à d’autres sensations  comme la lourdeur, la pesanteur, ou les picotements, ou bien de l’engourdissement

Il s’agit des sensations que vous rencontrez généralement avant de vous endormir.

Votre attention se focalise sur la voix du thérapeute qui vous maintient dans un état de conscience situé entre la veille et le sommeil.

Dans un premier temps:

Le praticien va vous guider afin de libérer chaque partie de votre corps de ses tensions. Au fur et à mesure de cette détente physique vous allez sentir un état de calme et de sérénité vous envahir permettant à votre inconscient de se libérer et de s’ouvrir aux changements que vous souhaitez.

Dans un second temps, la voix du thérapeute va vous guider dans l’atteinte de vos objectifs déterminés lors de l’entretien préparatoire.

CABINET DE RELAXOLOGIE